Fabrice Flahutez

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire de l'art contemporain

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Disciplines enseignées

Histoire de l'art

Thèmes de recherche

Histoire de l’art du XXe siècle. Etudes sur le surréalisme et les années 1930-1960 et notamment sur les problématiques liées à son internationalisation. Transferts culturels France-USA et France-Amérique du Sud. Histoire de l’art actuel 1960-2000, recherches autour des nouveaux enjeux et des nouveaux média. Membre permanent du Centre de recherches Histoire de l’Art et Représentation (HAR) – EA de l’Université Paris Nanterre. Membre correspondant de l'association de recherches sur le surréalisme APRES, membre correspondant du centre de recherches André Chastel (Erco - Équipe de recherche en histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècle)).

POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE :
Nombreuses publications internationales sur des sujets transdisciplinaires.

Curriculum Vitae


***************************************

Webpage personnelle de Fabrice Flahutez
:
cliquez ici   
 

***************************************




Porteur du projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir du laboratoire d’excellence Labex Arts-H2H (ANR-10-LABX-80-01) " Le surréalisme au regard des galeries, des collectionneurs et des médiateurs, 1924-1959". Université Paris Nanterre, Université de Paris 8 Saint Denis (Françoise Py), Centre Allemand d'histoire de l'art (Julia Drost), University of Essex, UK (Dawn Ades),  The Virginia Fine Arts Museum (Michael Taylor), Université de Leipzig Allemagne (Martin Schieder), Musée national d'art moderne Centre Pompidou (Didier Ottinger), 2016-2018

 


Porteur du projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir du laboratoire d’excellence Labex Arts-H2H (ANR-10-LABX-80-01) "
Le lettrisme et son temps: essai de contextualisation". Université Paris Nanterre, Université de Paris 8 Saint Denis (Grégoire Quenault), Centre Allemand d'histoire de l'art (Julia Drost), Musée national d'art moderne Centre Pompidou (Bernard Blistène, Nicolas Liucci-Goutnikov), Bibliothèque nationale de France (Laurence Le Bras). 2015-2016.

 


Corps

Maître de conférences HDR

Informations complémentaires

Pour les dernières publications de Fabrice Flahutez cf. encadré en haut à droite.

Mis à jour le 15 juin 2017