Natacha Pernac

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Enseignant chercheur / Vice-directrice du département d’Histoire de l’art et archéologie / Coordinatrice de la Licence 3 Préparation aux concours de Restaurateur d’œuvres d’art (formation conjointe Université Paris-Ouest- Ecole du Louvre - Musée Rodin de Meudon) / Référente de la Licence 1 (période moderne)
Coordonnées
Natacha Pernac - Université Paris Nanterre Département d'histoire de l'art - Bâtiment D 200, avenue de la République 92001 NANTERRE cedex
Mail
natacha.pernac@u-paris10.fr
Structure(s)
Département d'histoire de l'art et archéologie

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Disciplines enseignées

Histoire de l'art moderne

Thèmes de recherche

Arts de la Renaissance : - Histoire de la peinture italienne, XV-XVIe siècles - Histoire des représentations du corps - Interactions artistiques (Paragone, peinture et sacre rappresentazioni, peinture et cinéma) - Historiographie de l’art et réception artistique (survivance de l’Antique à la Renaissance et fortune des Primitifs aux XIXe-XXe siècles) - L’image du peintre et de la Peinture - Histoire et narration dans la peinture décorative du Quattrocento

Curriculum Vitae

  

    BIOGRAPHIE

  • 2009     Docteur en Histoire de l’Art de la Renaissance, université Paris-Sorbonne :      
                « Luca Signorelli (1445-1523) et son temps, ingegno e spirito pellegrino ».
Jury : A. Mérot (univ. Paris-Sorbonne), D. Gallo (univ. Grenoble), M. Brock (univ.Tours),
N. Laneyrie-Dagen (E.N.S. Paris), P. Zambrano (univ. Piemont). Qualification CNU, sections 22 et 21.
  • 2012      Assistante scientifique de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Président- directeur   
                  honoraire du  musée du Louvre. 
  •  2010-16  Intervenante à la Classe Préparatoire aux concours de Conservateur du Patrimoine,           universités Paris I- Paris IV- Université Paris Nanterre.
  • 2009-10  A.T.E.R., Université Lille III , département d’histoire de l’art
  • 2007-08  A.T.E.R., Université Aix-Marseille I , département d’histoire de l’art
  • 2005-6    Chargée de cours, Université Jean-Moulin Lyon III
  • 2004-7    Chargée de cours, Université de Picardie, Amiens

 

COLLOQUES, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Organisation de manifestations scientifiques :

2015  Co-organisation de la journée d’études « Jumpologies : images du saut, de la gymnastique à
                            l’extase »   Paris, Jeu de Paume (avec J. Jibokji, B. Le Maître, J. Verraes)

2014 Co-organisation du colloque international Musées au cinéma, le cinéma face au musée : lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans le cinéma de fiction, université Université Paris Nanterre (Centre HAR), université Paris 8, université Paris 4 (centre Chastel), université Paris 3 (Paris, INHA & Jeu de Paume, 15-16-17 décembre 2014).

2012 Organisation de la table-ronde « La reproduction des œuvres et le droit d’auteur : un défi actuel de l’édition culturelle», Festival d’Histoire de l’Art, Fontainebleau

2011 Organisation de la table-ronde « Le Cycle de L’Histoire de l’humanité primitive de Piero di Cosimo : l’œuvre au crible des regards », Festival, Fontainebleau.              

2011 Co-organisation du workshop international avec Florence Chantoury (Prof. invitée, univ. Montréal), Univ. de Montréal / Congrès de la Renaissance Society of America : « The divine painter figure. Demiurgical portrait and self-portrait".

Participations à des colloques et séminaires :

  • 2016- Communication : « Faire place au passé pour construire l’avenir. Visions du temps dans les cassoni du Quattrocento florentin », Passés présents. Construction, transmission et transgression du passé dans les arts, XXIVe Ecole internationale de printemps en histoire de l'art, Réseau international pour la formation à la recherche en histoire de l’art, Villa Médicis, Rome, 16-21 mai 2016. 
  • 2016- Communication : « L’espace muséal italien au cinéma, entre fantasme de l’espace clos et musée à ciel ouvert : un museo diffuso ? », séminaire de Dario Gamboni, Actualités de la recherche en histoire de l’art, Université de Genève (13 avril 2016).
  • 2015- Communication : « Le tableau entre illusion et matérialité à la Renaissance », séminaire de Romain Thomas sur La matérialité de l’œuvre, Paris, Centre de restauration des musées de France, C2RMF.
  • 2015-  Introduction « Pour une iconographie du saut dans l’art à l’époque moderne», journée d’études Jumpologies : images du saut, de la gymnastique à l’extase, Paris, Jeu de Paume
  • 2014- Communication : « Du fantasme de l’espace clos au musée à ciel ouvert, la redéfinition de l’espace muséal italien au cinéma », colloque Musées au cinéma, Paris, INHA.
  • 2014- Communication : Les usages du mannequin dans la peinture du Quattrocento : nature versus artifice, colloque « Autour du corps, de l’idée à l’invention (XVIe-XVIIe siècles) », université Paris 1, centre CHAR.
  • 2013- Communication : « L’arc-en-ciel dans la peinture de la Renaissance », table-ronde « L’arc-en-ciel dans le paysage », avec C. Barbillon, M. Cojannot et C. Joschke, Festival d'histoire de l'art, Fontainebleau.
  • 2013- Répondante de la séance Le sens et la signification, Séminaire doctoral commun Paris 1/Paris 4, « Les processus d’investigation de l’historien de l’art en question ».
  • 2012- Répondante de la séance Tableaux filmés, peintures projetées : le tableau vivant au cinéma et présentation de La Ricotta de Pasolini au Séminaire "Le tableau vivant ou l’image performée » (L. Pouy et J. Ramos, INHA)
  • 2011- Communication : De Deo Pictore. Images du dieu peintre ou l’hybris de l’artiste à son acmé ?, workshop de l’univ. de Montréal / Renaissance Society of America.
  • 2010- Communication : From repulsion to desire, nakedness and homoeroticism in Signorelli’s nudes, Congrès de la RSA, session « Desire, Sexuality and Gender : Italian Renaissance Art and Historiography », Venise, Fondazione Cini.
  • 2009- Communication : Déclinaisons et statuts du camaïeu dans la peinture italienne vers 1500, colloque « Les rapports des arts monochromes à la couleur », Tours, CESR.           
  • 2008- Communication : « Enjeux, méthodes et problématiques  de l’attribution : étude de cas toscans et vénitiens dans la peinture du XVe et XVIe siècles », séminaire de Master « L’attribution de l’œuvre d’art», Univ. Rennes 2.
  • 2007- Communication : Le rendu pictural des carnations et ses significations en Italie centrale, colloque international « Corps et couleurs », Paris, C.N.R.S.

Conférences, tables-rondes :

  • 2016- Conférence : Le Noé de Giovanni Bellini, Venise, Museo Correr-Alliance française.
  • 2015- Table-ronde : Hommage à Jean-François Barrielle, éditeur d’art, de Flammarion à Hazan, avec Olivier Bonfait, Pierre Rosenberg et Pierre Wat, Festival d'histoire de l'art, Fontainebleau
  • 2014- Conférence : Collections en fiction, Le musée au cinéma, Festival d'histoire de l'art, Fontainebleau.
  • 2012- « Ogni pittore se dipinge se » (Léonard) : illusionnisme pictural et représentation de la représentation de Mantegna à Titien, Bordeaux, Société des Amis des musées.
  • 2011- L’Aurore de Michele Tosini, avec les restaurateurs, pour l’exposition Sous le signe de Vénus, Paris, Atelier Bis, 2011.
  • 2010- L’atelier polytechnique florentin : Luca Signorelli et la dialectique du Paragone, Bordeaux, Société des Amis des musées.
  • 2009- Pour le cycle Biographies de peintres au cinéma, association  Cinématisme :
- création et Création dans l’Andreï Roublev de Tarkovski
- Le Caravaggio de Jarman face au mythe de l’artiste anticonformiste

Co-organisation de cycles de projections-conférences : 

Dans le cadre de Cinématisme, association loi 1901 dédiée à l'étude des transferts esthétiques entre arts de l'image et créée en 2007 avec C. Herbelin (
www.cinematisme.fr) :
- 2012 : cycle "Tableaux vivants : la peinture en mouvement au cinéma" (avec Caroline Herbelin)
- 2009 : cycle "Biographies de peintres au cinéma : une histoire de toiles" (avec Joséphine Jibokji)

Suivi éditorial :

- P. Rosenberg, Jean Siméon Chardin, cat. expo. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum), 2012.
- P. Rosenberg, Nicolas Poussin, catalogue raisonné des peintures, en préparation.

Corps

Maître de conférences en histoire de l'art moderne depuis septembre 2012

Informations complémentaires


PUBLICATIONS


Ouvrages en préparation

- Publication de la thèse sur Luca Signorelli.

- Musées au cinéma, le cinéma face au musée, actes du colloque (Paris, Inha/Jeu de Paume, 15-17 décembre 2014), Presses universitaires de Paris-Ouest, collection L’œil du Cinéma, à paraître fin 2016.


Ouvrages didactiques

- avec Guitemie Maldonado et Marie-Pauline Martin, Bescherelle de l’Histoire de l’Art, Paris, Hachette, 2015, 432 p. (rédaction des chapitres XVe et XVIe siècles).

- avec Robert Bared, La peinture représentée, Paris, Hazan, 2013, 336 p. 


Articles, chapitres ou actes de colloque 

- « 
Les usages du mannequin dans la peinture du Quattrocento : nature versus artifice », colloque Autour du corps, de l’idée à l’invention (XVIe-XVIIe siècles), université Paris 1, centre CHAR (en préparation).

- « Des expériences sur la monochromie dans la peinture d’Italie centrale autour 1500 : les exemples de Luca Signorelli et Amico Aspertini», in Maurice Brock, Marion Boudon et Pascale Charron, Aux limites de la couleur: monochromie et polychromie dans les arts, 1300-1650, Turnhout, Brepols, 2011, p. 61-68. 

- « Relire les nus de Luca Signorelli, de 1870 à nos jours », Artibus & Historiae, 59, 2009, p. 179-194.
- « Le rendu pictural des carnations et ses significations chez Signorelli », dans J.-P. Albert, B. Andrieu, G. Boetsch, P. Blanchard et D. Chevé, Coloris Corpus, Paris, C.N.R.S., 2008, p. 193-202.

 - « Paolo Veronese : Cristo e l’Adultera Soranzo », Arte Veneta, 64, 2007, p. 189-203. 

Comptes-rendus

- Note de lectures « Cabinets de curiosités » : Julius von Schlosser : Les Cabinets d’art et de merveilles de la Renaissance tardive, Une contribution à l’histoire du collectionnisme, préface et postface de Patricia Falguières, traduction de Lucie Marignac. Paris, Editions Macula, 2012. 368 p., ill. n. et b.
Collectif : La licorne et le bézoard : histoire des cabinets de curiosités, cat. expo. (Poitiers, musée Sainte Croix, 17 octobre 2013 - 16 mars 2014). Édition Gourcuff Gradenigo, 2013. 511 p., ill. coul. et n. et b., in Revue de l’Art, n° 189, 2015-4, p. 63-66.
- Recension de M. Feuillet, "Botticelli et Savonarole, L’humanisme à l’épreuve du feu", Paris, Cerf, 2010 : in Revue de l’Art, n° 174, 2011-4.

- Recension de M. Desachy et G. Toscano, "Le goût de la Renaissance italienne, les manuscrits enluminés du cardinal d’Albi (1412-1473)", Milan, Silvana, 2010 : in Revue de l’Art, n° 173, 2011-3.

Notices de catalogue

- « Filippino Lippi, les cassoni de l’Histoires d’Esther », Michel Laclotte, Nathalie Volle, Nicole Garnier, De Fra Angelico à Botticelli. Primitifs italiens du musée Condé, cat. expo. (Chantilly, Musée Condé, 6 septembre 2014-4 janvier 2015), 2014, p. 108-115.

- « Isidoro Bianchi : Mercure lié par Cupidon sur ordre de Vénus, Michele Tosini : L’aurore, Luca Cambiaso : Vénus désarmant Cupidon », Peintures du nu féminin, Sous le signe de Vénus , cat. expo. (Paris, galerie Mendes, automne 2011), Paris, Galerie Mendès, 2011, p. 8-25.


AUTRES FONCTIONS ET AFFILIATIONS

- Membre du centre de recherches HAR, équipe HMOD

- Membre du comité bibliographique de la Revue de l'art (Renaissance-XVII, hors architecture)
- Membre de l'A.P.A.H.A.U. (Association des professeurs en histoire de l'art et archéologie des universités)

- Membre de l'A.H.A.I. (Association des Historiens de l'art italien)

- Membre de l’E.S.SO.R. (Equipe Scientifique pour l'Histoire des Arts méditerranéens)

- Membre de la R.S.A. (Renaissance Society of America)
 

SEMINAIRES DISPENSES

2014-2016 :      - M1/M2 : Du studiolo au cabinet de curiosité : de l’espace humaniste du prince à la Renaissance

2013-2015 :      - M2 : Histoire et narration dans la peinture décorative du Quattrocento



Mis à jour le 21 juin 2017