Segolene Le men, Samson

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Membre senior de l’institut universitaire de France Directrice du laboratoire Histoire des arts et des représentations (HAR EA 4414) Responsable de la formation internationale au sein de la mention histoire de l’art du master histoire de l’art et archéologie

Disciplines enseignées

Histoire de l'art contemporain (plutôt XIXe siècle)
Art, création, cognition (séminaire)
Texte, images, photographie (séminaire)

Thèmes de recherche

- Histoire et théorie de l’art et de l’image, période contemporaine (XIXe particulièrement)
- Corpus de peintres (Monet, Courbet, Seurat)
- Musées imaginaires, reproduction artistique et bibliothèques d’artistes
- Histoire de l’affiche, de la presse illustrée et de la caricature, du livre illustré, du rapport texte/image
- Relations entre beaux-arts et imageries, circulation entre les médias visuels
- Histoire de la représentation des cathédrales
- Génétique visuelle

Curriculum Vitae

Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre, membre senior de l’Institut universitaire de France


Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Sèvres) ; "Special student", Graduate School of Arts and Sciences, Harvard university, Fine Arts Department, Fogg Art museum (MA Harvard, 1976-1977) ; agrégée ; Docteur en sémiologie du texte et de l’image (1981) ; Docteur ès Lettres (doctorat d’État sur l’illustration en France au XIXe siècle, 1994)

Assistant agrégé en Histoire de l'art moderne et contemporain, Université François Rabelais (Tours) (1978-1983) ; chercheur CNRS à la BnF (1983-1984) puis au musée d’Orsay (1984-1995, responsable du secteur « livres illustrés, presse, affiche») ; détachée comme Professeur associé d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre de 1995 à 1997 ; Professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris Nanterre (1997-) ; Directrice des études littéraires de l’ENS Ulm (2001- 2004) ; Délégation à l’Institut universitaire de France (2005-2010 ; 2010-2015) 

Corps

Professeur des universités, classe exceptionnelle, histoire de l'art contemporain

Informations complémentaires


Titres et distinctions
Membre de l’Academia europaea (section A5 Musicology & History of Art & Architecture, depuis septembre 2009)
Chevalier de la Légion d’honneur, 2011

Autres fonctions
Présidence du CES 31 Culture et Patrimoine de l’ANR, défi 8 (2014)
Membre du conseil scientifique de La Revue de l’art
Membre du comité de rédaction : Nineteenth-Century Art World-Wide. (Etats-Unis, depuis la fondation de la revue) et Intermédialités (Canada, depuis 2013 et expertises depuis 2011)
Direction de la collection « Arts en correspondance » (Presses de l’Université Paris Nanterre), et co-direction de la collection « Histoire culturelle de l’Europe » (avec Françoise Mélonio, Éditions Champion)
Membre du comité de pilotage du Labex « Les passés dans le présent » (2010-)
Comité scientifique : Normandie impressionniste (2011-) ; Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau (2014-)
Initiatrice et membre fondateur du Réseau International de Formation en Histoire de l’Art (RIFHA). Ce réseau organise chaque année des Écoles de printemps dans un pays différent. Site quadrilingue

Professeur invité :
Université de Tokyo (mai 2013), Getty Research Institute (Summer Research Academy, août 2012), Université de Tokyo (novembre 2009), Université Gakushuin, Tokyo (octobre 2007 en art et philosophie, octobre 2008 en littérature), Université d’Eichstaett, Allemagne (novembre 2006), Université de Lausanne (2004-2005, professeur ordinaire suppléante), Université de Montréal (octobre 2004 et janvier 2005), Amsterdam, Vrije Universiteit (1992), Dublin, Trinity College (cinq séjours de 1988 à 1999)

Mis à jour le 22 juin 2017