Double Licence mention Histoire de l'art et archéologie - mention Sciences de l'Homme, Anthropologie Ethnologie

Ce double diplôme est le seul en France qui a pour objectif de mieux préparer les étudiants aux métiers de l’archéologie des périodes préhistoriques et historiques en les ouvrant vers l’anthropologie et l’ethnologie. Cette formation propose des enseignements en histoire de l'art et archéologie, en anthropologie et en ethnologie en insistant progressivement sur la discipline de l'archéologie. Cette ouverture disciplinaire offre aux étudiant·e·s des outils et des concepts qui complèteront efficacement leur bagage intellectuel pour la suite de leur projet universitaire de poursuite d’étude ou de professionnalisation en archéologie. Cette formation permet l'obtention de deux diplômes (par les Départements d'Anthropologie et d'Histoire de l’art et archéologie) et prépare notamment au master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » du Département d’Histoire de l’art et archéologie et au master « Anthropologie parcours Préhistoire » du Département d'Anthropologie. Les masters « Histoire de l’Art » et « Anthropologie parcours Ethnologie générale » proposés par ces mêmes départements sont également accessibles depuis cette formation.

L’université Paris Nanterre offre un cadre d’études exceptionnel pour les étudiant·e·s qui souhaitent se spécialiser en archéologie et en anthropologie, grâce à la présence sur le campus de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE) devenue le 1er janvier 2020 la MSH Mondes, qui abrite des laboratoires du CNRS et des équipes d’envergure internationale.

L'originalité de cette formation est de préparer les étudiants aux métiers de l'archéologie en leur permettant de valider deux diplômes de licence.

À l'issue des 3 années de Double licence l'étudiant obtient deux diplômes de licence (une licence en Histoire de l'art et archéologie et une licence en Sciences de l'Homme, anthropologie et ethnologie) après avoir validé 210 ECTS.

La formation impose un stage en archéologie de terrain ou de laboratoire en 2ème année (L2) de 20 jours et un second stage en archéologie de terrain ou de laboratoire en 3ème année (L3) de 20 jours.

Ces stages peuvent être réalisés sur les différents chantiers-écoles de l'Université en France ou à l'étranger Bouto (Égypte), Déols (France), Pompéi (Italie), Delphes (Grèce)... mais également sur tout chantier archéologique en France ou à l'étranger et dans les différents laboratoires et institutions qui travaillent en archéologie.

Accès sur dossier depuis la L1 depuis une inscription sur Parcoursup.

Responsable de la formation pour le département d’Histoire de l’art et archéologie : Mathieu Linlaud représentant le département d'Histoire de l'art et archéologie (mlinlaud@parisnanterre.fr) et Lars Anderson représentant le département d'Anthropologie (lars.anderson@parisnanterre.fr).

Cours ouvert à l'alliance EDUC European Digital UniverCity

Le cours de L3 Spécialité en archéologie générale (Antique) Réception de l'urbanisme dans les provinces de l'occident romain.

Le cours est ouvert à l'alliance international et sera diffusé en video soustitré en anglais pour les 6 universités de :

Rennes 1
Potsdam (Allemagne)
Université de Masaryk à Brno (République Tchèque)
Université de Pecs (Hongrie)
Université Cagliari (Italie)
Et de Paris Nanterre

Plus d'informations sur le cours en question ici
Plus d'information sur EDUC Alliance ici

Mis à jour le 06 septembre 2023