Double Licence mention Histoire de l'art - mention Droit

Créée à la rentrée 2020, cette double licence dispense une formation généraliste en visant à la maîtrise d’un socle de savoirs et de méthodes fondamentaux, à la fois dans les disciplines juridiques et en histoire de l'art et archéologie. Il s’agit d’une formation d’excellence qui met à contribution une bonne culture générale et une solide capacité de travail. Elle est caractérisée par une orientation internationale, marquée par la présence d’enseignements dans les deux disciplines comme le droit international, le droit de l’Union européenne, l’étude des arts et de la mondialisation, mais aussi par la présence d’enseignements disciplinaires en anglais, en plus des cours de langue. Cette double licence vise l’acquisition de compétences théoriques et pratiques (stage en L3, de préférence à l’étranger), et prépare les diplômés à appréhender les problématiques du droit et du patrimoine dans un monde globalisé.

L'originalité de cette formation est de préparer les étudiants aux métiers du patrimoine en leur permettant de valider deux diplômes de licence.
À l'issue des 3 années de Double licence, l'étudiant obtient deux diplômes de licence (une licence en Histoire de l'art et archéologie et une licence en Droit) après avoir validé 210 ECTS.

La formation impose un stage de 20 jours en 3ème année (L3) de préférence à l’étranger.

Accès sur dossier depuis la L1 depuis une inscription sur Parcoursup.

Responsable de la formation pour le département d’Histoire de l’art et archéologie : Chrystèle Blondeau (cblondeau0@parisnanterre.fr)

Mis à jour le 06 septembre 2023