Christian Joschke

Curriculum Vitae

Christian Joschke est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre depuis 2012 et chargé de cours à l’Université de Genève. Entre 2007 et 2012, il a enseigné comme maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et a occupé à deux reprises une chaire de professeur suppléant à l’Université de Lausanne (2010-11 et 2016-17). Il a été également chercheur invité à l’INHA, Research Fellow à l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne (2014) et Nadir Mohamed Fellow au Ryerson Image Center de Totonto (2017). En 2018-2019, il était chercheur invité à l’Université de Princeton (New Jersey, États-Unis).

Il a fondé avec Olivier Lugon la revue Transbordeur. Photographie histoire société aux éditions Macula et dirige avec lui la collection "Transbordeur" chez le même éditeur.

 

DOMAINES DE RECHERCHE

  • L’histoire de l’art en Allemagne au XIXe et au XXe siècle
  •  Rapports entre art et politique
  •  Histoire de la photographie

LIVRES

Les yeux de la Nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II (1888-1914), Dijon, Presses du réel, 2013, 435 pages.


La guerre 14-18, introduit par Christian Joschke, Arles, Actes Sud, Series Photopoche, 2014), 128 pages.

LIVRES ÉDITÉS ET CATALOGUES

Damarice Amao, Florian Ebner and Christian Joschke (dir.), Photographie, arme de classe. Photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936, cat. exp. Centre Pompidou, 5 novembre 2018 – 4 février 2019, Paris, Centre Pompidou – Textuel, 2018, 308 pages.


Didier Debaise, Xavier Douroux, Christian Joschke, Anne Pontégnie et Katrin Solhdju (dir.), Faire œuvre comme on fait société, Dijon, Presses du réel, 2013, 813 pages.

 ARTICLES

Sur la photographie sociale et documentaire

« Stampa comunista, agenzie fotografiche e corrispondenti operai tra le due guerre: l’’Arbeiter Illustrierte Zeitung’ e ‘Regards’ », Passato e Presente. Rivista di storia contemporanea, 2019, p. 88-111.

« Presse communiste et correspondants ouvriers : Allemagne, France, URSS », in Damarice Amao, Florian Ebner et Christian Joschke (dir.), Photographie, arme de classe. La photographie sociale et documentaire en France 1928-1936, Paris, Centre Pompidou – Textuel, 2018, p. 52-55.

« La photographie sociale et documentaire », in Patrick Savidan (dir.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris, Presses Universitaire de France, 2018, p. 1288-1295.

 « L’histoire de la photographie sociale et documentaire dans l’entre-deux-guerres. Paris dans le contexte transnational. Bilan et perspective de l’historiographie », Perspective. Revue de l'Institut national d'histoire de l'art, 2017, n°1, p. 127-142.

« ‘L’œil du travailleur’. Photographie ouvrière et éducation politique en Allemagne (1926-1933) », Histoire@politique, n°33, 2017, online: https://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=33&rub=dossier&item=314.

« Le marché transnational des images politiques. Le Secours ouvrier international dans le contexte des agences photographiques soviétiques (1924-1933) », Études photographiques, vol. n° 35, 2017, p. 3-29.

« Fotografie als Ware im Klassenkampf. Münzenberg und sowjetische Bildagenturen », in Woflgang Hesse et Holger Starke (dir.), Arbeiter | Kultur | Geschichte. Arbeiterfotografie der Weimarer Republik im Museum, Dresde, Thelem, 2017, p. 115-139.

« Du modernisme à l'humanisme. Discours sur la photographie », inChristophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, vol. 2. De 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 2016, p. 322-325.

« Bist Du schon Mitglied? Arbeiterfotografie und Polizeistaat », Wolfgang Hesse (dir.) Arbeiter fotografie in Deutschland, Dresde, 2012, p. 285-302.

 

Sur l’art et la photographie dans l’Allemagne wilhelminienne

« Aspirations communautaires et réseaux transnationaux. Le cercle de Saint-Léonard dans le contexte européen », in Laboratoire d'Europe. Strasbourg 1880-1930, cat. exp. Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 2017, p. 82-88.

 « Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires en Allemagne autour de 1900 », Transbordeur. Photographie histoire société, vol. 1, n° 1, 2016, p. 40-49.

« Collections documentaires et photographie amateur (1890-1914) », inOlivier LugonAnne Lacoste et Nicolas Crispini (dir.), La Mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise, Gollion, Infolio, 2015, p. 195-209.

« Ernst Juhl and Alfred Stieglitz: The Friendship That Never Was », Piktorialismus Portal, 2014, article en ligne.

 « Fleurs d’émulsion. Les expérimentations photochimiques de Hugo Hinterberger », Retourd'yvoir, vol. 6, 2013, p. 495-508.

« Portrait de groupe et communauté d’amateurs. Le portrait des Présidents des frères Hofmeister – 1899 », Revue de l’art, vol. 175, n° 1, mars 2012, p. 17-25.

« L’image comme pacte. Hambourg 1893 », in Denise Turrel, Martin Aurell, Christine Manigand, Jérôme Grévy, Laurent Hablot et Catalina Girbea, Signes et couleurs des identités politiques, actes du colloque de Poitiers de mai 2008, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 219-232.

« Logiques de l’amateurisme et changement culturel. La photographie en Allemagne et en Autriche (1880-1900) », catalogue de l’exposition Le Pictorialisme en Europe, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2005, p. 107-124.

Traduit en américain : « Amateurism and cultural change : Photography in Germany and Austria (1880-1900) », in Impressionist Camera, Londres – New York, Merrel, p. 107-124.

« L’image d’une ville. Le regard sur Brême d’un photographe amateur. Hermann Kippenberg (1863-1940) », in : Robert Beck et Anna Madoeuf (dir.), Divertissements et loisirs dans les sociétés urbaines à l’époque moderne et contemporaine, actes du colloque de Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2005, p. 99-119.

« La photographie, la ville et ses notables : Hambourg, 1893 », Études photographiques, n°17, 2005, p. 136-157.

« La vocation de la photographie amateur (1885-1914) », Belphégor, vol. 4, n°2 (revue en ligne), 2005.

« Aux origines des usages sociaux de la photographie », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 154, septembre 2004, p. 53-65.

 

Sur l’historiographie

« De l’histoire sociale à la Bildwissenschaft avec Marx, Benjamin et Warburg. Entretien avec Horst Bredekamp », Perspective. Revue de l'Institut national d'histoire de l'art, 2019, n°2, p. 105-122.

Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix, entretien avec Manuel Charpy, Christian Joschke, Ségolène Le Men, Neil McWilliam, Vanessa Schwarz, « Le XIXe siècle au prisme des Visual Studies », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 49, 2014/2, p. 137-173.

« À quoi sert l’iconographie politique ? », Perspective. Revue de l’Institut National d’Histoire de l’Art, n° spécial « Art et pouvoir », septembre 2012, p. 187-192.

« Images et savoirs au XIXe siècle », Perspective. Revue de l’Institut national d’histoire de l’art, n°3, 2007, p. 443-458.

« L'Ulmer Verein et l'histoire matérialiste de l'art. Introduction à "La responsabilité de l'historien de l'art" de Klaus Herding », in Neil McWilliam, Johanne Lamoureux et Constance Moréteau (dir.), Histoires sociales de l'art. Une anthologie critique, vol. 2, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 143-147.

« Alfred Lichtwark (1852-1914) », Michel Espagne et Bénédicte Savoy (dir.), Dictionnaire des historiens d’art allemands, Paris, Cerf, 2010, p. 131-138.

 

Divers sur la photographie

« Grammaire du pli. Photographies et conférences de Gaëtan Gatian de Clérambault », in Eric Pagliano et Syvlie Ramond (dir.), Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer... Lyon – Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon – LIENART éditions, 2019, p. 66-74, 310-312.

 « L’écrit et l’image dans l’album photographique contemporain ou le retour de la forme album », Histoire de l'art, vol. n° 71, 2013, p. 25-34.

« Photographie et peinture », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La Vie intellectuelle en France., vol. 1. Des lendemains de la Révolution à 1914, 2016, p. 552-557.

« Schandbilder der Neuzeit. Fama und Infama im photographischen Zeitalter », in Herta Wolf (dir.), Zeigen und Beweisen, Zürich, 2016, p. 83-98.

Avec Caroline Fieschi et Antony Petiteau, « Photographier la guerre en amateur », in VuduFront. Représenter la Grande Guerre, cat. exp. Musée de l’armée/Musée de la BDIC, 15 octobre — 25 janvier 2015, Paris, octobre 2014, p. p. 79-88.

« Le portrait interdit. Manet, Aubert et l'imagerie populaire du martyre de Maximilien », in: Paul Chopelin et Sylvène Édouard, Le Sang des princes martyrs, Rennes, PUR, 2014, p. 175-183.

« Beyond Objectivity. Anthropometric Photography and Visual Culture », in Nicolas Bancel, etal. (dir.), The Invention of Race. Scientific and Popular Representations, Londres, Routeledge, 2014, p. 281-290.

« Le corps photographié : de la mesure au simulacre », Sylvie Ramond, Jean-Luc Nancy, Christian Joschke etal. (dir.), Le corps-image au XXesiècle, catalogue de l’exposition au Musée de Shanghaï, 4 mai – 1 juin 2010, Lyon, Fage, 2010, p. 40-49.

« Narcisse photographe. Réflexions sur le sigle d’Eduard Liesegang », Herbert Molderings  (dir.), Photographie, image ou reproduction ?, Paris, Maison des sciences de l’Homme, 2009, p. 131-150.

 

Mis à jour le 27 mai 2020