Christian Joschke

Curriculum Vitae

 Christian Joschke est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre depuis 2014 et chargé de cours à l’université de Genève. Entre 2007 et 2014, il a enseigné comme maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et a occupé à deux reprises une chaire de professeur suppléant à l’université de Lausanne (2010-11 et 2016-17). Il a été également chercheur invité à l’INHA, Research Fellow à l'Internationales Forschungszentrum Kulturwissenschaften de Vienne (2014) et Nadir Mohamed Fellow au Ryerson Image Center de Totonto (2017). Ses thèmes de recherche portent sur l’histoire de l’art en Allemagne aux XIXe et XXe siècle, sur les rapports entre art et politique et sur l’histoire de la photographie.

Il collabore régulièrement au magazine Histoire et civilisations, a fondé avec Olivier Lugon la revue Transbordeur. Photographie histoire socitété aux éditions Macula et dirige avec lui la collection "Transbordeur" chez le même éditeur.

 

Projet actuel

Captures du monde social. Photographie sociale et documentaire des années 1920 et 1930.
En collaboration avec le Centre Pompidou et le labex Arts H2H


Choix de publications

Revue
Transbordeur. Photographie histoire société




Ouvrages

Les yeux de la nation. Photographie amateur dans l’Allemagne de Guillaume II, Dijon, Les presses du réel, Dijon, Les presses du réel, 2013.


La guerre 14-18, Photopoche, Arles, Actes Sud, 2014.


La Guerre : 14-18

Didier Debaise,  Xavier Douroux, Christian Joschke, Anne Pontégnie, Katrin Solhdju (dir.), Faire art comme on fait société les nouveaux commanditaires, Dijon, les Presses du Réel, 2013.

  Faire art comme on fait société Les Nouveaux commanditaires (+ 2 DVD)



Articles


« Aspirations communautaires et réseaux transnationaux. Le cercle de Saint-Léonard dans le contexte européen », in Laboratoire d'Europe. Strasbourg 1880-1930, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 2017, p. 82-88.

« L’histoire de la photographie sociale et documentaire dans l’entre-deux-guerres. Paris dans le contexte transnational », Perspective. Revue de l'Institut national d'histoire de l'art, vol. n° 1, 2017, p. 127-142.

« Le marché transnational des images politiques. Le Secours ouvrier international dans le contexte des agences photographiques soviétiques (1924-1933) », Études photographiques, vol. n° 35, 2017, p. 3-29.

« Histoire, culture et territoire dans les collections documentaires en Allemagne autour de 1900 », Transbordeur. Photographie histoire société, vol. 1, n° 1, 2017, p. 40-49.

« Fotografie als Ware im Klassenkampf. Münzenberg und sowjetische Bildagenturen », in Woflgang Hesse et Holger Starke (dir.), Arbeiter | Kultur | Geschichte. Arbeiterfotografie der Weimarer Republik im Museum, Dresde, Thelem, 2017, p. 115-139.

« Photographie et peinture », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La Vie intellectuelle en France, vol. 1. Des lendemains de la Révolution à 1914, 2016, p. 552-557.

« Du modernisme à l'humanisme. Discours sur la photographie », in Christophe Charle et Laurent Jeanpierre (dir.), La vie intellectuelle en France, vol. 2. De 1914 à nos jours, Paris, Seuil, 2016, p. 322-325.

« Schandbilder der Neuzeit. Fama und Infama im photographischen Zeitalter », in Herta Wolf (dir.), Zeigen und Beweisen, Zürich, 2016, p. 83-98.

« L'Ulmer Verein et l'histoire matérialiste de l'art. Introduction à "La responsabilité de l'historien de l'art" de Klaus Herding », in Neil McWilliam, Johanne Lamoureux et Constance Moréteau (dir.), Histoires sociales de l'art. Une anthologie critique, vol. 2, Dijon, Presses du réel, 2016, p. 143-147.

"Collections documentaires et photographie amateur (1890-1914)", in: Olivier Lugon, et al. (dir.), La Mémoire des images. Autour de la Collection iconographique vaudoise, Gollion, Infolio, 2015, p. 195-209.

Caroline Fieschi, Christian Joschke et Antony Petitot, "Photographier la guerre en amateur", in Vu du Front. Représenter la Grande Guerre, cat. exp. 15 octobre — 25 janvier 2015, Paris, Musée de l’armée/Musée de la BDIC, 2014, p. 79-88.


"Au-delà de l’objectivité. Photographie anthropométrique et culture visuelle", in: Nicolas Bancel, et al. (dir.), L'Invention de la race. Représentations scientifiques et populaires de la race, de Linné aux spectacles ethniques, Paris, La Découverte, 2014.

Version anglaise : "Beyond Objectivity. Anthropometric Photography and Visual Culture", in: Nicolas Bancel, et al. (dir.), The Invention of Race. Scientific and Popular Representations, Londres, Routeledge, 2014, p. 281-290.

"Ernst Juhl and Alfred Stieglitz: The Friendship That Never Was", Piktorialismus Portal, 2014, article en ligne

"Le portrait interdit. Manet, Aubert et l'imagerie populaire du martyre de Maximilien", in Paul Chopelin, Sylvène Edouard, Le Sang des princes. Cultes et mémoires des souverains suppliciés XVIe-XXIe siècles, 2014, p. 175-183.

"Perspectives croisées entre orient et occident [compte rendu de Hans Belting, Florence et Bagdad. Une histoire du regard entre orient et occident]", La Vie des Idées, Collège de France; Paris, 2013.

"À quoi sert l'iconographie politique" dans Perspective, n° 1, Paris, Armand Colin, 2012, 783-788

"Portrait de groupe et communauté d’amateurs. Le portrait des Présidents des frères Hofmeister — 1899" dans La Revue de l'art, n° 175, Paris, mars 2012, 17-25

""Bist Du schon Mitglied?" Arbeiterfotografie und Polizeistaat" dans Woflgang Hesse, Die Eroberung der beobachtenden Maschine. Zur Arbeiterfotografie der Weimarer Republik, Dresde, 2012, 285-302

"Images et savoirs au XIXe siècle", Perspective, n°3, 2007, 443-458

"Narcisse photographe. Réflexions sur le sigle d'Eduard Liesegang", in Herbert Molderings (dir.), L'évidence photographique, Paris, Éditions de la MSH, 2009, p. 131-50.
 
Hans Belting, La double perspective,, Lyon-Dijon: PUL-Les presses du réel, 2010

Émissions de radio

"Les images de la révolte", émission La Fabrique de l'histoire, France Culture, 4 novembre 2015.

""Débat historiographique : les photographes amateurs, avec Christian Joschke et André Gunthert"" dans Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard, La Fabrique de l'histoire, France Culture, 15 nov. 2012

Mis à jour le 03 septembre 2017