MME Anne Le pas de secheval, Dufour

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Disciplines enseignées

histoire de l'art moderne

Thèmes de recherche

Peinture française du XVIIe siècle ; art sacré, plus particulièrement dans les églises de Paris ; théorie artistique du XVIIe siècle

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure.
Agrégée de lettres classiques.

Thèse de doctorat : Le patronage artistique de Louis XIII, Université Paris IV, sous la direction d'Antoine Schnapper (1992)

Corps

Maître de conférences en Histoire de l'art moderne

Publications récentes

« Le Crucifix aux anges de Charles Le Brun. Genèse et enjeux d’une commande d’Anne d’Autriche», Revue de l’art, n° 176 / 2012-2, p. 43-49.
« Charles Le Brun architecte. Ses projets pour des maîtres-autels d’églises parisiennes, entre ambitions artistiques et stratégies de carrière », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 2012, n° 4, p. 473-486.
«Expliquer la peinture sacrée dans la France du XVIIe siècle : la médiation de l’écrit, ses modalités et ses enjeux, entre pastorale et esthétique », Fiction sacrée. Spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne, Actes du colloque (Université de Louvain-la-Neuve, 18-20 septembre 2008), Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni et Émilie Granjon (dir.), Leuwe, 2013, p. 227-242.
«De la vision mystique à l’'invention mystique' du tableau d’autel dans la France du XVIIe siècle : Anne d’Autriche et l’abbé Jean-Jacques Olier, commanditaires de Charles Le Brun et Eustache Le Sueur », Machinae spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux. Contribution à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle, Actes du colloque (Bruxelles, IRPA et Université Libre de Bruxelles, 18 et 19 novembre 2010), Brigitte D’Hainaut-Zveny, Ralph Dekoninck (éd.), Turnhout, Brepols, 2014, p. 253-268.
« Jules Hardouin-Mansart et le décor intérieur du Dôme des Invalides : l’architecte ordonnateur, le dessin et les relations entre les arts », Revue de l’art, n° 190 / 2015-4, p.19-27.
« Autour d’un tableau méconnu du Louvre : Bertholet Flémal, François Chauveau, Sébastien Leclerc, trois artistes pour un commanditaire à l’heure de la révocation de l’édit de Nantes », Revue de l’artn° 207/ 2020-1, p. 56-65.

Mis à jour le 25 août 2020