Romain Thomas

Fonction

Maître de conférences en histoire de l'art moderne; Responsable de la licence 3 H3PCR (préparation aux concours de restaurateur); Responsable de la Double Licence Histoire de l'art et archéologie/ Droit; Membre du CCD 22.

Thèmes de recherche

-Matérialité de l’art (peinture, arts décoratifs)
-Histoire de l'art des Provinces-Unies au XVIIe siècle
-Histoire de l’art des Pays-Bas et des espaces germaniques aux XVIe et XVIIe siècles
-La couleur dans l'art
-Humanités numériques

Curriculum Vitae

-Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm ;

-Titulaire du Master 2 de Physique Quantique (ENS/Paris 6) ;

-Agrégé d’Histoire ;

-Titulaire d’un DEA d’Histoire moderne (EPHE) ;

-Docteur en Histoire moderne de l’Université Lumière – Lyon 2;
-En délégation au CNRS de février à juillet 2022, au C2RMF/ UMR 8247 IRCP, équipe PCMTH (Physico-Chimie des Matériaux Témoins de l'Histoire)


Animation de la recherche (activité récente)

2021-29             Coordinateur scientifique adjoint de l’EquipEx+ ESPADON

2021-            Coordinateur scientifique du projet AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural (Europe occidentale, fin du XVe-milieu du XVIIe siècle), financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine (avec Anne-Solenn Le Hô, Christine Andraud, Dan Vodislav).

2020-21            Co-porteur du projet Patrimoniochromies (avec Philippe Jockey), LabEx Les Passés dans le Présent.

2021-24             Partenaire du projet MédiaPat porté par Dan Vodislav (CY Paris Cergy Université), Livio De
Luca (CNRS/MAP) et le consortium ESPADON, financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine.

2017-20          Participant au projet IRIS Création, cognition, société (IdEx PSL) porté par Michel Menu (C2RMF) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS).

2017-                 Membre du comité scientifique de l’école de printemps CNRS de Roussillon sur la couleur  (CNRS/OKHRA).

Publications (sélection)

Ouvrages

Histoire des Provinces-Unies, Paris, Armand Colin, Collection U, 2019 [avec Thierry Allain et Andreas Nijenhuis-Bescher,]

La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, 2021, à paraître en 2021 [co-dirigé avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer]

En préparation, La Fiancée hollandaise. Images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle (thèse soutenue en 2012).

 

Articles dans des revues à comité de lecture

2020   « Des ”matériaux nobles” et des ”matériaux pauvres” à l’époque de la première modernité ? Ré-historiciser la matérialité des artefacts », Coré [revue en ligne] (2020), p. 118-141. https://sfiic.com/telechargement/Core-HS-N1.pdf

2016   « Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », Circé. Histoires, Cultures, Sociétés [revue en ligne] 8 (2016). http://www.revue-circe.uvsq.fr/les-materiaux-de-lart-perspectives-de-la-recherche-actuelle-en-histoire-de-lart-moderne/

2012   « Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », Carnets du LARHRA, (2012/2), p. 113-144.

2007                 « Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », in Technè, 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19.

Articles dans des ouvrages collectifs

2021   « Nouvelles approches de la couleur », in Michel Menu, Jean-Marie Schaeffer & Romain Thomas (dir.), La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur, Paris, Hermann, à paraître en 2021 [en collaboration avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer]

2021   « Peindre en bleu sans pigment bleu : le bleu « physique » en peinture, du XXIe au XVIe siècle », in Anne-Solenn Le Hô & Michel Menu (dir.), Les bleus et les verts. Couleurs et lumière, Paris, Hermann, 2021 (sous presse) [en collaboration avec Anne Goyer & Anne Pillonnet]

2018   « Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », in Olivier Belin & Florence Ferran (dir.), Les éphémères et l’événement, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 49-64. https://books.openedition.org/editionsmsh/11903?lang=fr

2017   « Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 519-29.

2014   « Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in Michel Paysant (dir.), ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.

Articles dans des actes de colloques

 « Lumière et matérialité des œuvres : Rembrandt et les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Colette Nativel et al. (dir.), Lumières sacrées, lumières profanes, à paraître.

2021   « La fabrique de la surface picturale. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », La Lettre du Séminaire n°120, Arts & Société, publication en ligne. https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5244

2015   « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne 2015. https://www.fabula.org/colloques/document2934.php

2012   « Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85. http://cths.fr/ed/edition.php?id=5942#

Articles de synthèse

2018   « Jacob Cats », « Gerrit Dou », « Fijnschilders », in Catherine Secretan & Willem Frijhoff (dir.), Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d’or, Paris, Editions du CNRS, 2018

Diffusion de la recherche

2020   « Une société d’images » in L’Histoire, n° spécial sur Spinoza, printemps 2020.

2017   « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », Interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017

« La société hollandaise au XVIIe siècle », « Vermeer est-il un peintre catholique ? », « Gloire et chute du faussaire Han van Meegeren ». Articles pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

Organisation, participation à l'organisation et animation de colloques, journées d'études, ateliers (activité récente)

2021                Co-organisateur des journées de lancement de l’EquipEx ESPADON, en visioconférence, 27, 28, 29 juin 2021.

2021           Responsable scientifique et co-organisateur (avec Philippe Jockey, Université Paris Nanterre) de l’atelier « Cimaises, couleur et objets du patrimoine », projet Patrimoniochromies, en visioconférence, 27 mai 2021.

2021           Responsable scientifique et co-organisateur (avec Philippe Jockey, Université Paris Nanterre) de l’atelier « Couleur et restauration », projet Patrimoniochromies, en visioconférence, 14 avril 2021.

2018               Responsable scientifique et co-organisateur avec Michel Menu (C2RMF) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS) du colloque « La couleur en questions », 4-6 juillet 2018, Abbaye de Royaumont.


Communications lors de colloques, journées d’étude ou séminaires depuis 2019

2021

·       « L’or comme matériau pictural, au XVIe siècle en Europe », colloque international Pictor (coord. Michel Hochmann et al.), Rome, Villa Médicis, novembre 2021.

·       « Introduction » de l’atelier « Patrimoines, identités et couleurs : la représentation des couleurs de la peau » organisé avec Philippe Jockey, dans le cadre du projet Patrimoniochromies (Labex Les Passés dans le Présent), 8 octobre 2021.

·       « Introduction » de l’atelier « Cimaises, couleur et objets du patrimoine » organisé avec Philippe Jockey, dans le cadre du projet Patrimoniochromies (Labex Les Passés dans le Présent), 27 mai 2021.

·       Participation aux ateliers franco-britanniques, Labex Les Passés dans le Présent, AHRC & Care for the Future, 20 mai 2021.

·       « La question des données dans le projet AORUM, en lien avec l’EquipEx ESPADON », Séminaire « Données » de Pauline Lemaigre-Gaffier, Pierre Chastang, Marie Cornu et Laurent Romary, DIM MAP, en visioconférence, 10 mai 2021.

·      « Introduction » de l’atelier « Couleur et restauration » organisé avec Philippe Jockey, dans le cadre du projet Patrimoniochromies (Labex Les Passés dans le Présent), 14 avril 2021.

·       « Le projet Patrimoniochromies », avec Philippe Jockey, Premières assises de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 13 janvier 2021.

2020

·       « Circulation des images et intermédialité dans les Pays-Bas au XVIIe siècle », séminaire IMAGO, PSL, 15 décembre 2020.

2019

·       « Lumière et matérialité des œuvres. Le cas des Provinces-Unies au XVIIe siècle », Colloque international « Lumières sacrées, lumières profanes » organisé par Carole Fonticelli et alii, université Paris I, 18-19 décembre 2019

·       « Heritage science », conférencier invité, Journée « IPERION CH 3rd Users meeting », C2RMF, 12 février 2019.

·     « La moindre des choses. La fabrique de la surface picturale à l’époque de la première modernité », conférencier invité au séminaire « Les choses » de Laurence Bertrand-Dorléac, Sciences Po, 16 janvier 2019.

Mis à jour le 07 juillet 2021