Romain Thomas

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Maître de conférences en histoire de l'art moderne; Vice-directeur du département d'histoire de l'art et d'archéologie; responsable de la licence 3 H3PCR (préparation aux concours de restaurateur); membre élu du Conseil d'Administration; membre invité du CUFR; membre du CCD 22; membre suppléant élu de la COMUE UPL

Thèmes de recherche

-Matérialité de l’art
-Histoire de l’art des Provinces-Unies et des Pays-Bas espagnols (xvie- xviie siècles)
-Histoire des images
-Arts décoratifs

Curriculum Vitae

-Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm ; Titulaire du Master 2 de Physique Quantique (ENS/Paris 6) ; Agrégé d’Histoire ; Titulaire d’un DEA d’Histoire moderne (EPHE) ; Docteur en Histoire moderne de l’Université Lumière – Lyon 2.

Animation de la recherche depuis 2014

·       Organisation du colloque « La couleur en question » avec Michel Menu (C2RMF) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS), 4-6 juillet 2018, Abbaye de Royaumont.

·       Membre du comité de thèse « Création, cognition, société » (EHESS/C2RMF) avec Etienne Anheim (EHESS), Thérèse Collins (Univ. Paris Descartes), Michel Menu (C2RMF) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS), 2017-

·       Membre du comité scientifique de l’école de printemps CNRS de Roussillon sur la couleur (CNRS/OKHRA), 2016-

·       Animation d’une table ronde avec Marie Thébaud-Sorger, « Imiter : emprunt à des modèles et goût de l’artifice », Journée d’études « Vernis, glaçures, pigments II » coordonnée par Anne-Solenn Le Hô (C2RMF), Marie Thébaud-Sorger (CAK) et Bing Zhao (CRCAO), centre Alexandre Koyré (CAK), 11 mai 2017.

·       Membre du comité scientifique du projet PatrimEph (Patrimonialisation des éphémères) coordonné par Florence Ferran (CRTF/UCP) et Olivier Belin (LDI/UCP), 2014-2016. 

·       Organisation avec Thierry Allain (Montpellier III) d’une table ronde sur le thème « Ecrire l’histoire des Provinces-Unies. Regards croisés franco-néerlandais » à l’Université de Cergy-Pontoise, avec le soutien du laboratoire CICC et du Réseau franco-néerlandais, 26 juin 2014.

Publications

Ouvrages

·       A paraître, avec Thierry Allain et Andreas Nijenhuis-Bescher, Histoire des Provinces-Unies, Paris, Armand Colin, Collection U, 2019.

·       En préparation, avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer (dir.), La Couleur en question, Actes du colloque de Royaumont, 2020.

·       En préparation, La Fiancée hollandaise. Images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle (thèse soutenue en 2012).

Articles

·       « Couleur, lumière, matière. Une contribution à l’étude de la couleur dans l’œuvre de Grünewald », in Technè, 26 (2007) « La couleur des peintres », p. 7-19 (revue à comité de lecture).

·       « Couple, descendance, parentèle et mémoire : les médailles de noces d’or et de noces d’argent de l’élite des Provinces-Unies au Siècle d’or », in Tiphaine Barthélémy & Joël Candau (dir.), Mémoire familiale, objets et économies affectives, Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 134e, Bordeaux, 2009, éditions du CTHS, version électronique, 2012, p. 71-85.

·       « Eduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle : les livres illustrés de Jacob Cats », actes de la journée d’étude des doctorants du LARHRA ”Images et histoire”, sous la direction de Géraldine Lavieille & Laurent Regard, Lyon, mars 2011, in Carnets du LARHRA, (2012/2), p. 113-144.

·       Cinq notices dans Olivier Christin (dir.), Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne, [catalogue de l'exposition, Nancy, Musée lorrain, 4 mai-4 août 2013], Paris, Somogy, 2013

·       « Sciences et art : la pratique de l’interdisciplinarité ? », in ONS. Un modèle pour des collaborations possibles entre art et science, Cergy-Pontoise, Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy, 2014, p. 39-52.

·       « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle », Actes du colloque PatrimEph 2014, publication en ligne (fabula.org), 2015.

·       « Les matériaux de l’art. Perspectives de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne », in Circé, revue en ligne, 2016.

·       « Le mauvais usage. Morale réformée et parure corporelle dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle », in Olivier Christin & Yves Krumenacker (dir.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

·       « Ephémères et rites nuptiaux. Les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », Actes du colloque PatrimEph, 2018.

·       « Jacob Cats », in Willem Frijhoff & Catherine Secretan (dir.), Dictionnaire des Provinces-Unies, Paris, Editions du CNRS, 2018

·       « Gerrit Dou », in Willem Frijhoff & Catherine Secretan (dir.), Dictionnaire des Provinces-Unies, Paris, Editions du CNRS, 2018

·       « Fijnschilders », in Willem Frijhoff & Catherine Secretan (dir.), Dictionnaire des Provinces-Unies, Paris, Editions du CNRS, 2018

Valorisation de la recherche depuis 2014

·       « Matériaux et techniques picturales de Vermeer », Interview par Armelle Fémelat pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017

·       « La société hollandaise au XVIIe siècle », « Vermeer est-il un peintre catholique ? », « Gloire et chute du faussaire Han van Meegeren ». Articles pour Beaux-Arts Magazine, numéro spécial « Vermeer », février 2017.

·       « Rembrandt, artiste protestant ? », in TDC, 1er semestre 2014.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

 

 

Communications lors de colloques, journées d’étude ou séminaires depuis 2016

2018

·       « Matériaux nobles, matériaux pauvres », Colloque organisé par le CICRP, Marseille, MUCEM, 4 et 5 octobre 2018.

·       « Introduction » et « Conclusions » avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer, Colloque « La Couleur en question », Abbaye de Royaumont, 4-6 juillet 2018.

·       « La Fiancée hollandaise. Usages politiques de la symbolique visuelle du mariage dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle », Ecole de Printemps en Histoire de l’art « Art et politique », organisée par Christian Joschke, Nanterre, 21 juin 2018.

·       « Matérialité de l’œuvre et regard du spectateur », séminaire de J-M Schaeffer « Création, cognition, société », EHESS, 24 mai 2018.

2017

·       « Education et culture écrite dans les Provinces-Unies aux XVIIe et XVIIIe siècles », Séminaire POTERE organisé par Françoise Pellicer et Thierry Allain, université Montpellier 3, 24 novembre 2017.

·       « Les innovations artistiques à l’époque moderne », participation à la table ronde animée par Charlotte Guichard (CNRS), Festival d’histoire de Blois, 8 octobre 2017.

·       « Peindre la lumière à la Renaissance. L’exemple du retable d’Issenheim de Grünewald », conférence invitée pour la Cérémonie de lancement du Comité national Lumière et Société, MESR, 9 mars 2017.

·       « Matthias Grünewald : historiographie, pratiques d’atelier et matérialité », avec François-René Martin (ENSBA), Michel Menu (C2RMF) et Sylvie Ramond (Musée des Beaux-Arts de Lyon), Séminaire « ateliers » piloté par Charlotte Guichard (CNRS/ENS) et Etienne Anheim (EHESS), 10 janvier 2017.

2016

·       « Étude des vernis/surfaces et histoire de l'art moderne : éléments de réflexion », Séminaire « Les savoirs opératoires de la matière de la Renaissance à l’industrialisation » piloté par Marie Thébaud-Sorger, Table ronde historiens/restaurateurs/chimistes « Vernis, enduits, objets de consommation, XVIe-XVIIIe siècle. Reconstruire les techniques et les savoir faire », Centre Alexandre Koyré (EHESS/CNRS/MNHN), 12 mai 2016.

·       « La Fiancée hollandaise. Usages politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au xviie siècle », Colloque « Virgins, Wives, Mothers. National Personifications in Early Modern Europe » organisé par Thomas Maissen et al., Institut Historique Allemand, 29-31 mars 2016.

·       « Histoire de l’art et signification des matériaux. Perspectives de la recherche actuelle », Atelier « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel » organisé par Loïc Bertrand (CNRS) et al., Ecole Polytechnique, 10 mars 2016.

·       « Ephémères et rites nuptiaux: les épithalames illustrés dans les Pays-Bas du XVIIe siècle », Colloque PatrimEph organisé par Olivier Belin et Florence Ferrand (Université de Cergy-Pontoise/Fondation des Sciences du Patrimoine), Archives nationales, 12 janvier 2016.

Mis à jour le 20 octobre 2018