Master Archéologie Sciences de l'archéologie

Deux parcours sont accessibles dans ce master :

• Un parcours Archéologie accessible en première année de master. Le cœur de la formation est l’élaboration d’un mémoire de recherche portant sur un sujet d’archéologie défini en accord avec un(e) directeur(trice) de recherche du département d’histoire de l’art et d’archéologie. Sa progression conduit à des échanges fréquents entre l’étudiant son (sa) directeur(trice) de recherche afin de juger la pertinence du travail accompli et d’orienter l’étudiant. Des coefficients croissants sont affectés chaque semestre du M1 et du M2, et une note sanctionne l’avancement de la recherche en fin de chaque semestre. Les soutenances publiques du M1 et du M2 se tiennent au-devant d’un jury d’au moins deux membres : le directeur(trice) de recherche et un autre enseignant(e) de l’université Paris Nanterre ou un expert extérieur. L’étudiant(e) défend son mémoire sous sa forme définitive à l’issue du M2.

• Un parcours Préparation aux concours du patrimoine qui est accessible en deuxième année de master. Cette formation est co-habilitée avec l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Les principaux enseignements visent à compléter la culture générale et spécialisée en archéologie et dans le domaine du patrimoine historique et artistique ainsi qu'à entraîner les étudiants aux épreuves écrites et orales du concours (Archéologie, Monuments historiques et Inventaire). Quelques enseignements ont pour but de mettre en situation professionnelle l'étudiant-e par le biais de stages en institutions patrimoniales et d’un mémoire de stage incluant une partie sur les missions patrimoniales et le cadre professionnel dont dépend la structure.

Le master « Archéologie, Sciences de l’archéologie » de l’université Paris Nanterre couvre tous les domaines de l’archéologie antique et médiévale en Occident et en Méditerranée centrale et orientale. Il privilégie les approches interdisciplinaires (archéométrie, histoire de l’art, étude des textes, histoire). La formation permet à l'étudiant(e) de se familiariser avec les axes majeurs de la recherche actuelle en archéologie touchant à l’étude des structures et des mobiliers et aux nouvelles méthodes de prospection, enregistrement, caractérisation, analyse et représentation des données. Une large place est donnée aux applications de la révolution numérique à tous les stades de l’enquête archéologique.

Sont ainsi abordés :
- la collecte et l’analyse critique des données archéologiques et archéométriques, des sources textuelles, épigraphiques ainsi que de tous les types de documents mobilisés en archéologie ;
- l’analyse des vestiges de l’occupation humaine dans leur matérialité, leur environnement et leurs relations spatiales ;
- l’étude et la valorisation de l’occupation du sol comme composante des territoires et des paysages ;
- les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation ;
- l’étude des mobiliers, leurs caractéristiques techniques, leur contextualisation et leur apport pour la détermination des identités culturelles ;
- les méthodes d’investigation utilisées en archéologie par le recours à diverses sciences exactes et plus spécifiquement toutes les méthodes de l’archéométrie ;
- l’apprentissage de la gestion et de la recherche d’informations multimédia ;
- l’initiation aux WebSIG (Systèmes d'Information Géographique en ligne) et aux outils numériques de relevé, enregistrement, représentation et modélisation 3D du matériel archéologique.

Les séminaires et cours d’enseignement scientifique et technique sont indispensables à la formation de l’étudiant(e). On y aborde en effet tous les aspects de la recherche contemporaine en archéologie antique et médiévale : questionnements actuels ; innovations technologiques (méthodes de détection, mesure, enregistrement, représentation 3D, environnement virtuel…) ; collecte et établissement des données ; choix des sources ; historiographie de la recherche ; bibliographie ; modes de représentation et de traduction visuelle des données traitées. Les séminaires accueillent souvent des invités extérieurs, experts dans les grands champs de recherche couverts par le master archéologie et sciences de l’archéologie. Ils représentent une occasion exceptionnelle de nouer des contacts, découvrir des aspects souvent méconnus de la recherche.
Les séminaires suivis par l’étudiant(e) sont choisis en concertation avec le (la) directeur(trice) de recherche.
Un stage annuel de quatre semaines ou une expérience professionnelle, en M1 et en M2, cimente la recherche théorique avec une expérience archéologique de terrain. Il est effectué, en accord avec le/la directeur(trice) de recherche, sur un chantier archéologique, en France ou à l’étranger, en laboratoire ou auprès d’un service archéologique afin de familiariser l’étudiant(e) avec la diversité des métiers et des pratiques dans les secteurs professionnels de l’archéologie. La note de stage est attribuée au vu du rapport de stage rédigé par l’étudiant(e) et visé par les maîtres de stage dans le cadre de l’EC « Valorisation de l’expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie et du patrimoine ».

Responsable de la formation : Philippe JOCKEY (pjockey@parisnanterre.fr)
 

Maquettes/Brochures des formations

   
Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous
Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.


Un des chantiers école à l'Abbaye Notre-Dame de Déols (Indre), Université Paris Nanterre/Université de Strasbourg, campagne 2020
Un des chantiers école à l'Abbaye Notre-Dame de Déols (Indre), Université Paris Nanterre/Université de Strasbourg, campagne 2020 Un des chantiers école à l'Abbaye Notre-Dame de Déols (Indre), Université Paris Nanterre/Université de Strasbourg, campagne 2020

 

Mis à jour le 22 août 2024