Master Mention Archéologie, Sciences pour l'Archéologie (EAD)

Cette formation couvre tous les domaines de l’archéologie antique et médiévale en Occident et en Méditerranée centrale et orientale. Il privilégie les approches interdisciplinaires (archéométrie, histoire et épistémologie de l’archéologie, histoire, histoire de l’art et étude des textes). La formation permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les axes majeurs de la recherche actuelle en archéologie touchant à l’étude des structures et des mobiliers et aux nouvelles méthodes de prospection, enregistrement, caractérisation et représentation des données. Une large place est donnée aux humanités numériques, à tous les stades de l’enquête archéologique et à la révolution de l’IA.

Public

Tout public désireux de suivre une formation à la recherche en archéologie et à l’exercice de ses disciplines mais empêché pour des raisons professionnelles, contraintes géographiques ou tout autre motif.

Parcours

La formation propose 1 unique parcours archéologie, sciences pour l'archéologie. Le parcours de préparation aux concours de la conservation n'est pas disponible en enseignement à distance.

Programme

La formation s’articule autour des piliers suivants, à chacun des quatre semestres (M1 et M2) :

  • Le suivi de séminaires de spécialité ou d’ouverture (1 ou 2 au choix / liste) ou obligatoires (sur des thématiques telles que l’histoire et l’épistémologie de l’archéologie, l'histoire et l'archéologie des techniques, les Humanités Numériques, IA comprise) ;

  • Des cours spécialisés dont des enseignements de langues anciennes et vivantes (large choix outre l’anglais) aux trois quatre semestres du master (selon les langues choisies) ;

  • Cinq ateliers d’initiation ou de spécialisation aux disciplines de l’archéologie : Écriture scientifique en archéologie ; Collections et documentations archéologiques ; Initiation / pratique / DAO, PAO, SIG, 3D ; Ouverture internationale, médiation scientifique ; Insertion dans un laboratoire, ED.

  • Deux stages (un en M1  et un en M2) dans des institutions culturelles et patrimoniales ;

  • La rédaction d’un mémoire de recherche ;

  • La participation à des journées d’étude, y compris à leur organisation.

Maquettes/Brochures des formations

Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…

Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

La particularité de ce nouveau master réside également dans le choix proposé de deux options :

  • Un mémoire de recherche « long », associé à un stage de durée plus limitée (1 mois) préparer plus spécifiquement aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

OU

  • Un mémoire de recherche d’extension moins affirmée associé à un stage long de trois mois, cette seconde option vise à faciliter l’insertion dans les milieux professionnels de l’archéologie.

À noter également un allègement significatif du dernier semestre du Master 2, afin de permettre à l’étudiant.e de rendre plus aisé son investissement dans l’une ou l’autre de ces options.

Mémoire de recherche

Le mémoire de recherche porte sur un sujet d’archéologie défini en accord avec un(e) directeur(trice) de recherche du département d’histoire de l’art et d’archéologie. Sa progression conduit à des échanges fréquents entre l’étudiant son (sa) directeur(trice) de recherche afin de juger la pertinence du travail accompli et d’orienter l’étudiant. Les soutenances publiques du M1 et du M2 se tiennent au-devant d’un jury d’au moins deux membres : le directeur(trice) de recherche et un autre enseignant(e) de l’université Paris Nanterre ou un expert extérieur. L’étudiant(e) défend son mémoire sous sa forme définitive à l’issue du M2.

Modalités d'enseignement

Elles se font entièrement à distance, sous deux formes principales : le dépôt sur la plateforme Cours en ligne de supports écrits sous forme numérique, disponible dès le premier jour de chaque semestre ; la réalisation de podcasts, captation des séminaires et cours en présentiel, déposés après chaque séance. La participation aux ateliers fera l’objet d’une organisation spécifique à distance pour leur conserver leur dimension pratique. Un dialogue régulier est permis par la plateforme CEL et son forum.


Conditions et modalités d'évaluation

Si une évaluation à distance est envisagée pour certaines des matières ou à titre exceptionnel, il faut néanmoins prévoir dans son emploi du temps un déplacement à Paris Nanterre pour composer en temps limité sur les sujets proposés. Tout est fait pour regrouper sur un espace de temps le plus resserré possible l’ensemble des épreuves. Les modalités sont identiques, sauf exception, à celles des examens en présentiel (nombre de sessions, types de sujets, etc.)


Conditions d'accès

Notre Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie à distance (EAD) est ouvert aux titulaires d’une licence d’archéologie et / ou d’histoire de l’art, d’une double licence d’archéologie et d’anthropologie, d’histoire et éventuellement à toute autre licence susceptible de coïncider avec les exigences d’un master archéologie L’admission se fait exclusivement sur dossier après examen par une commission ad hoc.


Candidatures

  • M1 depuis la plateforme nationale Trouver mon Master CLIQUEZ ICI

  • M2 : depuis la Plateforme ecandidat de l'établissement CLIQUEZ ICI

Responsable de la formation : Philippe Jockey Philippe.jockey@parisnanterre.fr

Mis à jour le 12 février 2026