Doctorats

Les études doctorales en histoire de l’art et en archéologie à Université Paris Nanterre se font sous l’égide de l’Ecole doctorale 395 « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » (MCSPP).

Avec l’accord d’un(e) enseignant(e)-chercheur(e) habilité(e) à diriger des recherches du département, un(e) étudiant(e) peut s’inscrire en doctorat (ou thèse) d’histoire de l’art ou d’archéologie à l’université de Université Paris Nanterre. Le cursus dure en principe trois ans et peut être prolongé d’une ou plusieurs années en fonction des circonstances particulières de la recherche. Parallèlement à son travail de recherche, l’étudiant(e) est invité(e) à suivre une formation scientifique et professionnelle, sous forme de séminaires doctoraux, de colloques ou journées d’études, ou de modules spécifiques de formation professionnelle.

Le financement de ces années d’études peut se faire par l’attribution d’allocations doctorales, accordées chaque années par l’Ecole doctorale 395.

Pour plus d’informations sur l'Ecole doctorale, cliquez ici

Association des jeunes chercheurs de l'ED 395

L'« Association des Jeunes Chercheurs de Nanterre - E.D. 395 » (AJCN 395) a été créée en janvier 2016. Elle a pour but d'établir un réseau interne et de promouvoir les liens d'interdisciplinarité entre les doctorants des nombreuses équipes de recherche qui composent cette vaste école doctorale : ArScAn, LESC, LAVUE, PRETECH, CHISCO, Mondes américains, HAR, CEH, LADYSS. Pour plus d'informations, écrire à l'adresse suivante : AJCN395@gmail.com

Site internet de l'association cliquez ici

Contacter un enseignant habillité à dirriger une Thèse de doctorat


Prendre contact avec les enseignants du département d'Histoire de l'art et archéologie habillités à dirriger uneThèse de doctorat.

Antiquité :

Pascale Ballet
Philippe Jockey
Ricardo Gonzalez-Villaescusa

Moyen Âge :

Brigitte Boissavit-Camus

Période moderne :

Mariane Cojannot-Leblanc

Période contemporaine :

Thierry Dufrêne
Marc Décimo
Rémi Labrusse

Mis à jour le 26 août 2020