Licence Mention Histoire de l'art et archéologie enseignement à distance (EAD)

Le département d’Histoire de l’art et archéologie de l’Université Paris Nanterre a ouvert à la rentrée 2020 une formation de licence à distance en histoire de l’art et archéologie. Cette licence est structurée en six semestres, soit trois années, pour un total de 180 crédits ECTS (30 crédits par semestre).

L’enseignement se fait à distance via la plateforme cours en ligne de l’université Paris Nanterre (plateforme d’apprentissage universitaire en ligne Moodle) sous la forme de cours asynchrones correspondant à l'équivalent du volume de travail en présentiel soit environ 18h à 20h de cours par semaine sur 24 semaines annuelles. Un diplôme de licence mention Histoire de l’art et archéologie est obtenu à la fin des trois années. Les examens se déroulent à l’Université Paris Nanterre en présentiel sous la forme de devoirs sur table en janvier et en mai. Aucun aménagement particulier des examens n’est possible en dehors du campus de Nanterre (passage des examens au sein d’une ambassade française à l’étranger, sur un campus connecté, à distance via une plateforme…).

La licence d’Histoire de l’art et archéologie à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre les enseignements de la licence présentielle : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants résidant hors de la région parisienne.

A la différence de la licence en présentiel qui propose plusieurs parcours au choix en 3e année, cette licence à distance ne propose que le parcours Histoire de l’art (Les parcours Archéologie et Préparation aux concours de la restauration d’œuvres d’art ne sont pas proposés en enseignement à distance). Les doubles licences offertes par le département d’Histoire de l’art et archéologie sont également indisponibles en enseignement à distance.

Au sein du département d’Histoire de l’art et archéologie en enseignement à distance -EAD- :
Gestionnaire administratif : des licences Cassiau Melissa (mcassiau@parisnanterre.fr)
Responsables enseignants de la formation : Claude Pouzadoux et Mathieu Linlaud.

Maquettes/Brochures des formations

 
Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

Des précisions sur la formation à lire attentivement

Candidatures/inscriptions/calendrier…

La Licence d’Histoire de l’art et archéologie en enseignement à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre les enseignements de la Licence en enseignement présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants résidant hors de la région parisienne ou loin d’une université où se trouve enseignée l'histoire de l'art, aux étudiants ayant des problèmes de santé…

Nous rappelons ici que seul l’équivalent du parcours Histoire de l’art de la Licence Présentielle est disponible en EAD. L’option archéologie de la L2 puis les parcours Archéologie et Préparation aux concours de la restauration d’œuvres d’art ne sont pas disponibles en enseignement à distance.

Il est fortement conseillé aux candidats qui sont déjà titulaires d’une Licence ou d’un Master dans une autre discipline ou ayant réalisé une classe préparatoire de déposer un dossier dans chacun des niveaux de la Licence, soit en L1 sur Parcoursup, en L2 et L3 sur e-candidat. En effet, seule la commission pédagogique est compétente pour se prononcer sur le niveau d’admission du candidat après avoir évalué son dossier et cette dernière ne peut s’anticiper.

L1 Histoire de l’art et archéologie EAD :

Candidature à déposer sur le site national Parcoursup (campagne qui se déroule en plusieurs étapes entre mi-janvier et début avril). L’accès à la L1 est exclusivement régi par la plateforme Parcoursup aucun autre mode d’inscription n’est possible.

L2 et L3 Histoire de l’art et archéologie EAD :

Candidature à déposer sur le site ecandidat de l’université Paris Nanterre (campagne qui se déroule en plusieurs étapes : phase principale entre début mars et début juin / Phase complémentaire fin Août – début septembre sur quelques jours ATTENTION). Il est fortement recommandé de déposer une candidature pour chacun des niveaux (L2 et L3).

Coût / frais d’inscription / étudiants salariés / formation continue et professionnelle

  • 1 640 euros lors d'une prise en charge de la formation par un employeur, un organisme financeur ou le compte personnel de formation (CPF) ;
  • 490 euros lors d'un financement individuel.

Organisation des cours

Cette formation à distance est fondée sur des cours asynchrones livrés pour la plupart sous la forme de cours écrits diffusés au format pdf accompagnés d’une documentation graphique importante étant donné la discipline enseignée. L’intégralité de ces contenus est accessible via la plateforme Moodle intitulée Coursenligne de l’Université Paris Nanterre. Cette formation ne nécessite de venir sur le campus qu'au moment des examens en Session 1 et en Session 2. Le calendrier précis des examens n’est connu au minimum que 3 semaines à l’avance, cependant ils sont regroupés sur une seule semaine à chaque fois qui vous est indiquée en début d'année.

Examens

Aucun examen ne se déroule à distance. L’ensemble des examens se déroule sur le site de l'université à Nanterre sur le campus à la fin de chaque semestre pour la Session 1 (18-22 décembre ou 8-12 janvier pour le 1er semestre : 23 avril – 7 mai pour le 2nd semestre pour l’année 2023-2024) et à la fin du mois de juin (10-22 juin 2024 pour l’année 2023-2024) pour la Session 2. Aucun aménagement particulier des examens en dehors du campus de Nanterre n’est possible (passage des examens au sein d’une ambassade française à l’étranger, sur un campus connecté, à distance via une plateforme…).

Dispenses

Si vous candidatez à un niveau inférieur à votre plus haut diplôme universitaire vous pouvez faire une demande de dispenses pour certains EC (Enseignements Constitutifs) comme certains EC établissement (Français écrit et oral), Grands repères… Cette demande de dispense se fait auprès des responsables de la formation après votre inscription et impérativement dans les deux premières semaines de l’année universitaire (avant le 22 septembre 2023 pour l’année 2023-2024). La commission pédagogique se réunira ensuite pour statuer sur la demande, les dispenses ne sont pas automatiques. Aucune demande de dispense ne sera évaluée après cette date.

Charge de travail

Pour valider chaque année, cette formation nécessite une charge de travail hebdomadaire qu’il est très délicat d’évaluer. Il faut avoir à l’esprit que l’obtention de chaque année universitaire repose sur un travail important et aussi régulier que possible. Il est évident que cette formation universitaire est exigeante au même titre que la Licence d’Histoire de l’art et archéologie en enseignement présentiel qui dispense durant 24 semaines (12 semaines par semestre) entre 18h et 22h de cours hebdomadaires suivant le niveau (L1, L2 ou L3) auquel s’ajoute un travail important en dehors des heures de cours.
 

Mis à jour le 20 décembre 2023