Master mention Histoire de l'art enseignement à distance (EAD)

Depuis la rentrée 2016, le département d’Histoire de l’art et Archéologie propose une déclinaison en enseignement à distance du cycle de master Histoire de l’art.
Le master d’Histoire de l’art à distance intéresse toute personne qui ne peut suivre sur place les enseignements du master présentiel : salariés à temps plein, étudiants en double cursus, étudiants en congé pour obligations ou convenances diverses, étudiants résidant hors de la région parisienne ou à l'étranger.

Cette formation s’adresse :

- aux étudiants ayant obtenu une Licence relevant des sciences humaines : mention Histoire de l’art ; mention Histoire ; mention Anthropologie, Ethnologie, Préhistoire ; mention Humanités. Des prérequis en Histoire de l’art acquis lors du cursus universitaire sont dans tous les cas nécessaires. Chaque dossier de candidature fait l’objet d’un examen visé par la commission pédagogique habilitée pour ce master.

- aux professionnels du patrimoine au sens large, souhaitant compléter leur formation par l’apprentissage de la recherche (collectivités territoriales, métiers de la culture), et en relation avec les métiers de l’art et de sa valorisation.

La structure du master à distance en Histoire de l’art de l’université Paris Nanterre est calquée sur le master en présentiel. Elle en reproduit donc le contenu et ce diplôme est géré et animé par les enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’art et archéologie.

Néanmoins l'offre de cours est réduite dans les listes à choix (Unité d’enseignements « Maîtriser un domaine et ses méthodes ») et l’option Art international est réservée aux seuls étudiants en présentiel.

Responsables de la formation : Marianne COJANNOT (mleblanc@parisnanterre.fr)
 

Maquettes/Brochures des formations

  Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous :
Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

Mis à jour le 06 septembre 2023