Mobilité internationale dans le cadre de ses études (Erasmus et Monde)

Dans le cadre de la mobilité internationale étudiante, les étudiants peuvent réaliser un séjour universitaire (1 semestre ou un an) à l’étranger à partir de la Licence 2 et jusqu'au Doctorat, à la condition d'avoir validé l’intégralité de leurs enseignements de l'année antérieure.
Outre les séjours d'échanges universitaires, des possibilités de stages internationaux (dans des institutions, musées, associations, sites patrimoniaux etc.) et de mobilités courtes (summer schools, séminaires internationaux, etc.) sont également possibles et encouragées.
 
Afin de préparer son séjour à l’étranger et constituer son dossier, l’étudiant doit :
 
- s'informer sur le site du Service des relations internationales de l’université Paris Nanterre des partenariats existants (voir carte ci-dessous), des procédures de candidatures aux échanges, des échéances et pièces à fournir au dossier, et des aides au financement de la mobilité :
 
- prendre contact avec la responsable pédagogique des étudiants sortants au sein du département d’Histoire de l’art et archéologie, Natacha Pernac : npernac@parisnanterre.fr  
Une réunion de présentation des échanges et accords du département est proposée à la rentrée et est suivie de rendez-vous individuels pour préciser le projet et préparer l'étudiant au départ.
En cas de souhait de départ dans une destination non couverte par les accords, le projet peut être étudié à moyen terme.

ATTENTION

Une mobilité internationale se prépare longtemps à l’avance. Soit 6 mois avant le départ pour un semestre d’étude dans une université étrangère ou 12 mois en amont dans le cadre d’un départ pour une année d’étude à l’étranger.

Année 2020-2021


Calendrier des dépôts de candidature pour les mobilités pour l'année universitaire 2021-2022 :

- Mobilités séjour d'échange universitaire hors Europe : avant le 13 novembre 2020
- Mobilités séjour déchange universitaire en Europe (programme Erasmus) : avant le 13 janvier 2021 (ouverture de l'interface de candidature au 1er décembre 2020)
- Mobilités courtes (de type stages, séminaires internationaux) : au fil de l'eau
 
Actualités :
Pour les échanges de l'année 2020-2021, la crise sanitaire internationale conduit à des aménagements (pour les échanges universitaires : mobilités européennes sur le principe maintenues sous conditions, mobilités hors Europe suspendues). Les étudiants concernés sont en contact avec leurs référents nanterrois.

Carte des accords d'échange disponibles en Histoire de l'art et archéologie

Il est également possible de consulter la carte interactive des partenariats et accords internationaux disponibles avec le département d’Histoire de l’art et archéologie ainsi que ceux ouverts avec notre université en cliquant sur la mappemonde ci dessous :
Quelques exemples d'universités ou écoles disponibles pour un échange international (liste non exhaustive):

En Amérique du Nord (USA et Canada) : + de 70 accords disponibles avec des universités anglophones via le programme MICEFA

Pour le reste du monde (Hors Europe) : + de 100 accords disponibles avec des universités du monde entier via le programme Billatéral Hors Europe, dont des universités francophones canadiennes.

En Europe :
(Allemagne)
 
Freie Universität Berlin
Universität Leipzig
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau
Humboldt-Universität zu Berlin
(Angleterre)
University College London, University of London
(Belgique)
Université Libre de Bruxelles
(Grèce)
Aristoteleio Panepistimio Thessalonikis
Panepistimio Patron
(Hongrie)
Eötvös Loránd Tudományegyetem
(Italie)
Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata'
Università degli Studi di Firenze
Scuola Normale Superiore di Pisa
Istituto Universitario 'Suor Orsola Benincasa' de Napoli
Università degli Studi di Siena
(Espagne)
Universidad Complutense de Madrid
(Portugal)
Universidade de Lisboa
(Roumanie)
Universitatea 'Alexandru Ioan Cuza'

Mis à jour le 12 novembre 2020