Préparation aux concours du patrimoine

L'université Paris Nanterre prépare les étudiants aux métiers de la conservation du patrimoine en offrant en 2ème année de master des enseignements sur deux semestres (de septembre à juin), prioritairement en soirée (généralement de 18h à 20h) et adaptés au calendrier des concours. Cette formation qui vise à l’excellence ouvre l’accès aux postes de responsabilités dans les musées français et les collectivités territoriales.

Menée depuis près de deux décennies en collaboration avec l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, cette formation propose aux candidats aux concours un panel large de spécialités et d’enseignants spécialistes pour la préparation des diverses options.
 
            

Une double visée :
Le parcours, accessible aux étudiants ayant validé un M1 mention Histoire de l’art / Archéologie, Sciences de l'archéologie (ou équivalent) permet de se préparer aux concours :
- de conservateur du patrimoine organisé par l’Institut National du Patrimoine (INP) en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale ;
- d’assistant de conservation du patrimoine des collectivités territoriales
et d’attaché de conservation du patrimoine des collectivités territoriales organisé par les centres départementaux de gestion.

À l’issue d’une année de formation et de la rédaction d’un mémoire sur un sujet patrimonial ou muséal en lien avec un stage, la formation permet en outre de valider un master 2 intitulé « master 2 mention Archéologie sciences de l'archéologie, parcours Préparation aux concours de la Conservation du Patrimoine » ou un master 2 intitulé « master 2 mention Histoire de l'art, parcours Préparation aux concours de la Conservation du Patrimoine ».

Ce master peut ensuite permettre l’inscription en thèse de doctorat.

L’organisation de cette année préparatoire met l’accent sur :
- l’importance des cours de méthodologie des épreuves des concours (entraînement à la dissertation générale en histoire de l’art et en archéologie, au commentaire d’œuvre ou de documents, préparation aux entretiens oraux).
- l’importance de l’immersion dans le monde patrimonial et muséal, son actualité et ses questionnements grâce à des intervenants professionnels (conservateurs, professionnels des musées et structures culturelles…), à des cours spécifiques (histoire des institutions et des politiques patrimoniales), à des rencontres immersives dans les institutions patrimoniales et grâce à la réalisation d’un stage dans une structure patrimoniale suivi de la rédaction d’un mémoire en articulation étroite avec l’expérience théorique et pratique acquise.
- la spécialisation chronologique dans l’option retenue pour les concours par le biais du suivi d’un séminaire spécialisé dispensé par les enseignants-chercheurs de Nanterre.
- le perfectionnement des langues grâce à des apprentissages dédiés aux métiers de la Culture et du Patrimoine (Anglais pour Histoire de l’Art et Archéologie) et à un large choix d’enseignements de langues proposées (allemand, chinois, espagnol, grec ancien, italien, latin, russe).

Lien vers le site internet dédié à la formation :
http://www.prepa-conservateurs-patrimoine.fr/

Responsable de ce parcours : Brigitte BOISSAVIT-CAMUS (bboissav@parisnanterre.fr)
Contacts : Chrystèle BLONDEAU (c.blondeau@parisnanterre.fr) et Natacha PERNAC (npernac@parisnanterre.fr)
 

Maquettes/Brochures des formations

 
Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur les icônes ci-dessous gris pour la formation disponible en master Archéologie Sciences de l'archéologie et vert pour le master mention Histoire de l'art.
    

Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

Mis à jour le 28 août 2020