Licence parcours Histoire de l'art

Ce parcours commence en 3ème année à partir d'un tronc commun en 1ère et 2ème année avec le parcours Archéologie. Il propose une formation généraliste en histoire de l’art qui vise à familiariser les étudiants avec la discipline à travers la diversité́ des œuvres d’art et techniques artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs...) dans les quatre périodes historiques – l’Antiquité, le Moyen Âge, la période moderne et la période contemporaine –, avec une ouverture sur les arts extra-occidentaux.
La multiplicité́ des méthodes qui cherchent à rendre compte de ces objets est également au cœur de la formation : analyse des œuvres dans leur matérialité́, analyse des sources textuelles sur l’art, études iconographiques et iconologiques, approches formelles et stylistiques, apports des études sociales de la production artistique comme de la théorie de l’art, apprentissage des apports des sciences humaines dans le domaine de l’art...

Responsable du parcours Histoire de l’art : Véronique Boucherat (veronique.boucherat@parisnanterre.fr)
 

Maquettes/brochures des formations

 
Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous :
Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

CivEUr (Civitates et Urbes Europae), Chaire Jean Monnet 2022-2024


La chaire Jean Monnet pour les années 2022-2024 vise à approfondir l’enseignement sur les études européennes figurant au programme officiel d’un établissement d’enseignement supérieur. La Chaire CivEUr vise à mettre en valeur les enseignements et les recherches déjà en place dans les différentes composantes de l'Université Paris Nanterre, afin d'approfondir le champ des études européennes autour de l'histoire de la ville européenne. Le passé : genèse, formation et environnement urbain ; le présent : le cadre juridique et normatif européen, ainsi que les pratiques scientifiques de protection du patrimoine comme l'archéologie urbaine ; et le futur : le projet urbain, le développement, la planification et la régénération urbaine, le développement local et les métiers qui en découlent.
Elle s’articule notamment autour de 17 enseignements, dispensés par 9 enseignant·es-chercheur·ses de l’Université Paris Nanterre, de 5 colloques, de 4 séminaires de recherche, d’un site web et d’un espace monographique au sein de l’émission Carbone 14 de France Culture.

L'équipe du projet, internationale et pluridisciplinaire, est composée de 9 enseignant·es de l’UPN dont 5 affiliés au département d'Histoire de l'art et archéologie : Ricardo Gonzalez Villaescusa, Philippe Jockey, Claude Pouzadoux, Brigitte Boissavit-Camus, Panayota Volti, Dominique Massounie, Arnaud Exbalin, Vincent Demont et Olivier Ratuis ; de Marc Bouiron (directeur de l’Institut national de recherches archéologiques préventives) ; d’Alejandro Quevedo (Université de Murcia) ; de Julio Navarro Palazón (Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Grenade) ; et de Sabine Panzram (Université d’Hambourg).

Pour plus d'informations sur ces séminaires et le projet CivEUr :
https://civeur.parisnanterre.fr/activites/seminaires/

Mis à jour le 14 octobre 2022