Licence Mention Histoire de l'art et archéologie

La formation de licence en histoire de l’art et en archéologie à l’université Paris Nanterre est structurée en six semestres, soit trois années, pour un total de 180 crédits ECTS (30 crédits par semestre) suivant un schéma général de spécialisation croissante des étudiant(e)s, qui implique une diversification progressive des offres d’enseignements. Un diplôme de licence mention Histoire de l’art et archéologie est obtenu à la fin des trois années.

À partir de la rentrée universitaire de l’année 2020-2021, l’organisation de la licence mention Histoire de l’art et archéologie se fait ainsi.

Les deux premières années de licence (semestres 1 à 4) sont constituées d’un seul parcours Histoire de l’art et archéologie, commun à tou(te)s les étudiant(e)s. La formation les initie à l’archéologie des périodes historiques (Antiquité et période médiévale) ainsi qu’à l’histoire de l’art dans les quatre grandes périodes de référence : l’Antiquité, le Moyen Âge, la période moderne et la période contemporaine. Parallèlement, en première année des enseignements complémentaires en anthropologie ou en histoire permettent de resituer l’histoire de l’art et l’archéologie dans le champ plus vaste des sciences humaines. En deuxième année, une spécialisation en Histoire de l’art ou en Archéologie est possible par le choix des EC complémentaires de spécialisation.
Les étudiants sont accueillis et suivis en 1ère année de licence (L1) par un directeur ou une directrice d’études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité et former votre projet.
En troisième année de licence (semestres 5 et 6), l’archéologie se distingue plus nettement de l’histoire de l’art et les étudiant(e)s sont invité(e)s à ajouter une expérience de stage à leur formation théorique. Plusieurs parcours sont ouverts aux étudiants :

• Un parcours Archéologie (cliquez ici pour + de détails), incluant des enseignements « complémentaires » en archéologie grecque, romaine, gallo-romaine et médiévale, en méthodologie de l’archéologie, archéométrie, informatique pour l’archéologie… ;
• Un parcours Histoire de l’art (cliquez ici pour + de détails), dans lequel des enseignements « complémentaires » permettent de mettre plus particulièrement l’accent sur une période ou un domaine d’études spécifiques ; cette formation est également disponible en enseignement à distance (cliquez ici pour + de détails).
• Un parcours Préparation aux concours de restaurateur du patrimoine (cliquez ici pour + de détails), sur critères spécifiques, conçu en association avec l’École du Louvre et le musée Rodin, qui propose une formation en histoire de l’art, mais aussi en physique, chimie, techniques manuelles, dessin… pour préparer au concours d’entrée dans la formation de restaurateurs du patrimoine de l’Institut national du patrimoine. Voir l'encadré spécifique sur cette page pour des informations détaillées.

 

Maquettes/Brochures des formations

 
Pour consulter la maquette du diplôme (les enseignements proposés au sein de ce diplôme), il suffit de consulter l’offre de formation de l’université Paris Nanterre en cliquant sur l'icône ci-dessous :
 

Au sein de la fiche décrivant le diplôme, choisissez un des parcours proposés. Puis consulter les cours pour chacun des semestres de la formation, en sélectionnant l’année, puis le semestre dans l’onglet programme. Ensuite vous aurez accès par Unité d’Enseignement à une présentation détaillée de chaque cours. Le nom du ou des enseignant(e)s, son contenu, le nombre de crédits ECTS, le volume horaire et sa répartition, les modalités de contrôle des connaissances…
 
Vous pouvez également depuis l’application télécharger au format pdf une fiche détaillée de la formation, du parcours ou de l’enseignement choisi.
Sur Ametys sont également précisés les conditions d’accès à chaque diplôme à partir de l’onglet admission ainsi que les sites dédiés pour candidater en fonction des niveaux.

Mis à jour le 28 août 2020